Équiper ma copropriété d’une solution de recharge pour véhicule électrique

Comment ça marche ?
Pour faire simple, ça se passe en trois étapes :
Infrastructure collective

Etude gratuite

Eligible aides Advenir
La copropriété est propriétaire de l’infrastructure
Modalités de financement sur la durée du contrat de service

Contrat de service

5 ans inclus

Maintenance préventive et curative
Supervision 24/7
Garanties de services

Recharge individuelle

Borne installée

7991

Service de Supervision

7.99 /mois

Service de recharge au réel 2
1 : TVA 5.5%, aide ADVENIR déduits et après crédit d’impôt
2 : Facturation au kWh (ex : 0.17€/kWh au 1er février 2022 si souscription TRV Base)

Une solution clé en main

Zéro gestion pour le syndic

Amperus se charge de la demande de subvention Advenir pour le compte de la copropriété et centralise la facturation du service de recharge.

100% de contrôle

Amperus s’engage sur sa gestion de l'infrastructure à travers des indicateurs clairs et transparents restitués une fois par an. La confiance n’exclut pas le contrôle !

I.R.V.E, Quesaco ?
Notre solution
Technique
Mon projet

Pourquoi une infrastructure collective de recharge ?

D’abord, qu’est-ce que c’est ?

Le parking de votre immeuble est alimenté en électricité. Les équipements électriques ont été dimensionnés pour des usages courants comme l’éclairage, l’ascenseur… Or, …

…la recharge des véhicules électriques nécessite une puissance électrique plus importante. A titre de comparaison, une borne peut appeler une puissance équivalente à celle d’une maison !

Pour supporter cette puissance sur toutes les places de parking, il est nécessaire de déployer un nouveau compteur électrique dédié, des tableaux de protection et de nouveaux câbles. C’est ce qu’on appelle l’Infrastructure de Recharge pour les Véhicules Electriques (ou IRVE).

En savoir plus

Pourquoi déployer une infrastructure ?

L’infrastructure collective de recharge revêt d’un enjeu stratégique pour la copropriété. Avec le passage au véhicule électrique, chaque usager doit pouvoir accéder…

…librement à une solution de recharge de façon non-discriminatoire et maitriser le coût des services associés. Enfin, cette infrastructure est un actif qui valorise la place de parking à la location ou à la vente en passant devant toutes les places (on fait ce qu’on dit … réellement ;-)).

Ainsi, l’infrastructure Amperus devient la propriété de la copropriété pour laquelle chaque propriétaire d’une place du parking paie une quote-part.

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La solution Amperus garantit des services compétitifs et transparents

L’infrastructure est collective

L’infrastructure dessert 100% des places de parking sans discrimination, chaque copropriétaire paie une quote-part.

Service de recharge

Amperus installe les usagers souhaitant s’équiper d’une borne dans un délai de 15 jours maximum

Installation pérenne

L’infrastructure garantit 100% des besoins des futurs utilisateurs raccordés.

Disponibilité du service

Amperus assure un taux de disponibilité de 99% grâce à une supervision 24/7

Une infrastructure nouvelle génération au service de la copropriété

Installation d’un compteur dédié

L’ajout d’un compteur dédié isole électriquement l’infrastructure de recharge à forte puissance de l’infrastructure électrique des parties communes à faible puissance. Cette tâche est réglementée et soumise au gestionnaire du réseau électrique Enedis

Sécurisation de l’infrastructure

Les techniciens Amperus installent des tableaux électriques permettant la sécurisation (fuite de courant, surtension) de toute l’infrastructure dans le parking. Parce qu’on ne rigole pas avec la sécurité !

Câblage de toutes les places du parking

Les techniciens Amperus déploient les câbles de l’infrastructure dans toutes les allées pour pré-alimenter l’ensemble des places de parking. Les places sont désormais prêtes à accueillir leurs bornes

Communication

Amperus déploie un réseau de télécommunication adapté à l’infrastructure afin d’optimiser la gestion de l’énergie. Ça garantit que vos bornes pourront avoir des services supplémentaires demain. C’est unique et innovant !

Concrètement, comment ça se passe ?
Quelles sont les étapes d’un déploiement d’infrastructure collective ?

Visite et étude technique

Un expert Amperus se déplace dans ma copropriété pour établir un devis précis

1

Mon projet

Je reçois un projet complet clé en main (devis, planning, schémas techniques)

2

Présentation en AG

Amperus m’accompagne jusqu’en assemblée générale afin de répondre aux questions des copropriétaires

3

Installation

Amperus réalise l’installation de l’infrastructure collective avec des techniciens IRVE et obtient l’attestation de conformité électrique par le Consuel

4

Transfert de propriété

À la fin des travaux, le syndic et Amperus signent une convention de transfert de la propriété de l’infrastructure à la copropriété

5

Exploitation et maintenance

Le syndic et Amperus signent une contrat d’exploitation et de maintenance de l’infrastructure pour une durée de 5 ans

6

Une question, une demande ? On vous répond sous 48h, c’est garanti ! Contactez-nous

Installer dès maintenant une infrastructure collective c’est valoriser son patrimoine et préparer l’avenir !

Nous contacter pour en parler

Encore des questions ? C’est normal !

Voici tout ce qui nous est demandé régulièrement.

FAQ

Copropriété

Qui est propriétaire de l’infrastructure collective de recharge dans une copropriété ?

Une fois que le projet de construction d’une infrastructure collective est voté en Assemblée Générale, Amperus procède à la réalisation des travaux en un seul chantier par des techniciens IRVE, et transfère la propriété de l’infrastructure collective à la copropriété après validation de conformité du Consuel. Amperus reste propriétaire du dispositif télécom afin d’assurer l’exploitation et la maintenance dans les meilleures conditions.
Pour votre information, le Consuel est une association à but non lucratif qui donne le visa d’attestation de conformité des installations électriques. Parce que la sécurité (électrique), c’est important !

Quelles sont les différentes étapes pour la réalisation d’une infrastructure Amperus ?

Amperus s’occupe de l’ensemble du projet :
• Visite technique des parkings de l’immeuble
• Préparation du projet avec un dossier complet : plan-devis-planning
• Vote en Assemblée Générale
• Travaux réalisés par des techniciens IRVE
• Transfert de la propriété de l’infrastructure à la copropriété
• Signature d’une convention d’exploitation et de maintenance entre le Syndic et Amperus.
• Mise en service des bornes en fonction des demandes des usagers.

Amperus s’occupe de toutes ces étapes en lien avec le syndic de la copropriété. Celui-ci n’a pas de travail supplémentaire à réaliser mais est parfaitement informé de chaque étape : c’est le service clé-en-main Amperus.

Quelles sont les subventions accordées à la copropriété dans le cadre d’une infrastructure collective ?

Dans le cadre du programme ADVENIR, la copropriété peut bénéficier de subventions selon le barème ci-dessous et Amperus s’occupe de gérer la demande de l’aide pour le compte de la copropriété car ses offres sont labellisées.

Certaines villes mettent également en place des aides supplémentaires. C’est le cas par exemple de la ville de Paris où les démarches sont à la charge du gestionnaire de l’immeuble. Renseignez-vous pour votre ville : c’est peut-être le moment de vous équiper ! Contactez-nous et nous vous accompagnerons pour profiter des opportunités.

Qui s’occupe de la gestion de l’infrastructure et à quel coût pour la copropriété ?

Le syndic et Amperus signent une convention d’exploitation et de maintenance de l’infrastructure collective pour une durée de 5 ans. Amperus s’engage à répondre le plus rapidement possible à toute demande de raccordement, à maintenir l’installation en parfaire état de fonctionnement et intervenir le cas échéant, à gérer l’approvisionnement en énergie de l’infrastructure collective et ainsi proposer un prix compétitif de la recharge au sein de votre copropriété. C’est le service Amperus : une bonne gestion de l’infrastructure appartenant à la copropriété pour proposer un service de recharge de qualité aux résidents.

Appartement

J’habite en copropriété et je souhaite installer une borne sur ma place de parking ai-je le droit ?

Oui, vous pouvez exercer votre « droit à la prise » et, sans faire l’objet d’un vote en assemblée générale, installer à vos frais une borne privée reliée au tableau des parties communes. Ce « droit à la prise » est une disposition légale prévue au titre du décret no 2020-1720 du 24 décembre 2020 . Il nécessite de respecter un processus encadré par la loi. Mais soyez rassuré, Amperus vous accompagne à chaque étape et vous assiste dans le montage du dossier.
Si vous voulez en savoir plus, et parce que chaque copropriété et chaque projet sont différents, n’hésitez pas à nous contacter !

Quel est le coût d’une borne de recharge individuelle ?

Dans le cadre du droit à la prise et sous réserve d’acceptation par le syndic, le résident prend à sa charge :
– L’achat de la borne de charge
– Le compteur permettant une facturation individuelle des consommations
– L’installation du matériel, y compris l’ensemble du câblage permettant l’alimentation de la borne de charge
– La consommation d’électricité pour la recharge du véhicule électrique, consommée sur le compteur des parties communes de l’immeuble puis refacturée par le syndic sur la base des relevés de consommation

Amperus réalise une étude et un devis personnalisé dans le cadre d’une demande d’un droit à la prise. A la fin de l’installation, le résident est propriétaire de son installation. Amperus gère la relation quotidienne avec le syndic pour assurer la refacturation de l’énergie consommée par la borne.

Quelles sont les subventions pour l’installation d’une borne dans le cadre d’un droit à la prise ?

En respectant les normes et dans les conditions d’application du droit à la prise, la demande peut être éligible à plusieurs subventions :
– La prime Advenir égale à 50% du montant du projet, dans la limite de 960€ par borne de recharge
– Un crédit d’impôt égal à 75% du montant total du projet, dans la limite de 300€
– Le taux de TVA réduit à 5,5%
Au total, un particulier qui fait la demande peut bénéficier jusqu’à 1 260€ d’aides financières pour l’installation de sa borne de recharge selon le droit à la prise !

Quel est le délai de la procédure dans le cadre du droit à la prise ?

L’installation d’une borne de recharge ne fait pas l’objet d’un vote par le syndic de copropriétaires. Le syndic a un délai de 3 mois pour donner son avis sur la demande de droit à la prise. Pour s’opposer aux travaux, il doit faire une saisine du tribunal d’instance du lieu de l’immeuble (dont il notifie une copie au demandeur) ou décider de la réalisation de tels travaux afin d’équiper l’ensemble des places de stationnement de l’immeuble. Si ces travaux n’ont pas été réalisés dans ce délai, le demandeur peut effectuer son installation individuelle : c’est le droit à la prise.
Si aucune opposition n’a été relevée par le syndic, une convention doit être signée entre le syndic et le prestataire de service pour définir les conditions d’installation, de gestion et d’entretien des équipements de recharge électrique. Le prestataire peut alors installer une borne personnelle sur la place de parking et recharger son véhicule.

Maison

Pourquoi installer une borne de recharge à domicile ?

La borne de recharge est à ce jour la solution plébiscitée par les particuliers pour charger leur véhicule électrique. La borne est installée soit en intérieur soit en extérieur et directement raccordée à votre tableau électrique de la maison. Il existe plusieurs puissances de borne : 3,7kW, 7,4 kW, 11 kW,22kW : plus la puissance est importante plus la recharge est rapide.

Une borne de recharge installée en maison est la garantie d’un confort d’usage indéniable, une performance inégalée et une sécurité renforcée. C’est également un investissement financier qui valorise votre patrimoine immobilier. Amperus vous accompagne de A à Z dans votre projet d’installation de borne à votre domicile

Quel est le délai pour installer une borne de recharge à domicile ?

En réalisant une demande en ligne sur le site internet d’Amperus, un expert technique prendra contact avec vous sous 48h. L’objectif de notre expert est de bien évaluer et qualifier vos besoins rapidement mais aussi valider la faisabilité de l’installation. Une fois l’ensemble des éléments validé, il ne reste qu’à fixer un rendez-vous d’installation. Amperus s’engage à réaliser l’installation sous un mois à partir de la date de prise de commande.

Combien coute la recharge de ma voiture à domicile, dois-je payer à Amperus ?

Votre borne est raccordée directement sur votre compteur électrique de votre maison, donc vous allez augmenter votre consommation d’énergie lors des sessions de recharges de votre véhicule. Amperus ne facture pas la consommation des sessions de recharges de votre véhicule électrique, elle est due à votre fournisseurs d’électricité. Grâce au service Sérénité inclus dans l’offre Amperus, vous n’avez pas besoin d’augmenter votre puissance souscrite pour éviter que « les plombs sautent » : votre borne adapte la recharge avec la puissance non utilisée restante.

Quelle sont les aides financières pour l’installation d’une borne à domicile ?

Si votre maison a été construite depuis plus de 2 ans, vous bénéficiez d’un taux réduit de la TVA à 5,5%. Pour cela, il suffit de signer l’attestation de TVA réduite remise à l’installation pour bénéficier de ce taux réduit. Vous avez également le droit à un crédit d’impôt transition énergétique (CITE) d’un montant forfaitaire de 300 € à déclarer sur votre déclaration de revenu de l’année d’installation de votre borne.